Premières choses à faire après une inondation

Que faire dans les 24 premières heures après avoir été inondé

 

Qu’une inondation soit provoquée par la crue d’un cours d’eau comme l’Ourthe, la Vesdre et la Meuse, ou par une fuite dans une conduite d’eau, vous devez dans les 24 heures suivant l’inondation réagir pour assurer la sécurité de votre maison et de votre famille et traiter le plus efficacement possible avec votre compagnie d’assurance.

 

Éviter les risques supplémentaires

 

Si l’inondation était suffisamment grave pour que vous quittiez votre domicile, assurez-vous de ne prendre aucun risque en revenant chez -vous.

 

Vous devez donc vérifier la présence de dommages structurels visibles, tels que des affaissements, des fissures ou un affaiblissement des fondations avant d’entrer dans la maison, et contactez les entreprises de services publics si vous suspectez des dommages à l’eau, au gaz, à l’électricité ou aux lignes d’égout.

 

En outre, il est important de disposer d’une lampe de poche en état de marche et d’éteindre toutes les sources d’eau et d’électricité de la maison. Même si il y a un black-out général, c’est une bonne chose d’aller dans votre boîte à fusibles et de couper le disjoncteur principal ainsi que toutes les fusibles individuellement. Ainsi, si le courant est réactivé, vous ne risquez pas la mauvaise surprise de mélanger de l’eau stagnante et de l’électricité.

 

Prendre des photos

Avant de retirer de l’eau ou d’effectuer des réparations, documentez intégralement les dommages pour votre assureur en prenant des photos ou en effectuant une vidéo. C’est une étape assez facile de nos jours grâce au smartphone. Si vous commencez à retirer de l’eau ou à faire des réparations avant de photographier les dégâts, vous pourriez potentiellement réduire l’étendue de votre couverture.

 

Protégez votre santé

 

Même si l’eau qui inonde votre salon semble propre, elle pourrait être contaminée par des eaux usées ou des produits chimiques ménagers. Il est recommandé de porter des cuissardes ou des bottes imperméables. En outre, porter des gants en caoutchouc pour enlever les objets endommagés par l’eau et éviter les contaminants. Assurez-vous de jeter tout aliment susceptible d’avoir été en contact avec les eaux de crue. Il est recommandé de faire bouillir l’eau afin de la rendre potable  jusqu’à ce que les autorités déclarent que l’approvisionnement en eau est sûr.

 

Appelez votre compagnie d’assurance

 

Étant donné que vous devez informer votre assureur dès que possible après l’inondation, il est judicieux de conserver le numéro de téléphone de votre compagnie d’assurance et de votre agent local toujours prêt. Dans les cas où une inondation a affecté une vaste région, votre agent est peut être occupé à gérer ses propres problèmes d’inondation. Dans ce cas, contactez le siège de la compagnie d’assurance.

 

Vous devrez travailler avec votre assureur pour déterminer la cause de l’inondation et l’étendue de votre couverture.

 

Informez votre courtier de l’état de votre maison et des réparations que vous avez l’intention de faire immédiatement. Assurez-vous de suivre les instructions de la compagnie d’assurance pour savoir s’il faut ou non attendre qu’un expert en sinistre inspecte la propriété avant de procéder aux réparations. Documentez les dégâts et les conversations à chaque étape du processus.

 

Que pouvez-vous espérer en termes de temps pour revenir à la normale? Cela peut prendre à peine une semaine si la réclamation et le nettoyage sont minimes, voire cinq à six mois, si vous travaillez avec un expert en sinistres et un entrepreneur pour effectuer des réparations approfondies.

 

Renseignez-vous auprès des autorités

 

Une fois qu’une région a été officiellement déclarée « zone sinistrée » par les autorités gouvernementales, les propriétaires de ces zones ont accès à des ressources accrues, notamment à des fonds pour restaurer la région. Vous pouvez avoir accès à une aide financière. Votre compagnie d’assurance disposera probablement  d’informations supplémentaires à ce sujet.

 

Enlever l’eau

Une fois que votre assureur vous a donné le feu vert, il est alors temps de retirer l’eau, En général, on utilise une pompe de puisard. Rappelez-vous que l’eau est lourde, veillez donc à ne pas vous blesser si vous transportez des seaux d’eau dans les escaliers. Ouvrez les portes et les fenêtres pour permettre à l’air frais de circuler tant que cela ne permettra pas à plus d’eau de rentrer. L’entreprise Poncelet est à votre service dans toute la région liégeoise pour les opérations de pompage. Nos équipes prennent également en charge l’assainissement, le nettoyage, la décontamination, l’enlèvement et le transport vers les centres de recyclage de vos déchets encombrants.

Atténuer les dommages causés par la moisissure

 

Les moisissures peuvent se développer dans les 24 à 48 heures suivant une inondation. Enlevez donc le le maximum d’humidité, y compris celle contenue dans les tapis et la literie, le plus vite possible. Si un article a été mouillé pendant moins de 48 heures, il peut encore être récupérable. Cependant, vous devrez décider si chaque objet a suffisamment de valeur, monétaire ou sentimentale, que ce travail en vaille la peine ou pas. Informez votre compagnie d’assurance avant de retirer des objets pour vous assurer que cela n’aura aucune incidence sur votre couverture. Toujours photographier les objets inondés.

 

Les tapis, par exemple, peuvent être séchés puis nettoyés par des professionnels, ce qui peut coûter des centaines d’euros selon leur taille et leur nombre. Les meubles seront probablement difficiles à sécher efficacement et devront souvent être jetés.

 

La croissance des moisissures sur les surfaces peut être contrôlée en nettoyant avec un détergent sans ammoniac ou avec un nettoyant à l’huile de pin et en désinfectant avec une solution d’eau de Javel à 10%. Attention: ne mélangez jamais d’ammoniac et de javellisant, car les vapeurs qui en résultent peuvent être hautement toxiques. Testez toujours cette solution sur une petite surface de l’article ou de la zone que vous nettoyez pour vous assurer que l’objet ne se tache ni ne se décolore.

Prenez des photos avant de retirer les panneaux muraux et les plinthes mouillés, car les assureurs voudront voir à quel point les murs sont endommagés par l’eau. Percez avec précaution des trous au niveau du sol dans les cloisons pour permettre à l’eau emprisonnée derrière celle-ci de s’échapper.

 

Vous pouvez également faire appel à notre service de restauration après un sinistre. Vous pouvez trouver plus d’information sur notre page service d’enlèvement des encombrants.

 

Sécuriser la propriété

 

En tant que propriétaire, il est de votre responsabilité de sécuriser la propriété afin d’éviter tout dommage supplémentaire. Placez des panneaux sur les fenêtres cassées et fixez une bâche comme protection si le toit a été endommagé. Encore une fois, prenez des photos pour prouver à la compagnie d’assurance que vous avez tout mis en œuvre pour protéger votre maison contre les dommages supplémentaires.

 

Si la maison est habitable, prenez des précautions pour vous protéger, vous et votre famille, des blessures. Utilisez des lampes de poche pour vous déplacer dans les pièces sombres. Si la maison n’est pas habitable, n’essayez pas d’y rester. Déplacez-vous vers un refuge ou un autre lieu. Consultez votre assureur pour connaître les dispositions prises par la société en matière de logement temporaire pendant la réparation de votre maison.

 

Share